Maintenir le tissu social en montagne

Biotope est une coopérative de producteurs, actifs dans le tissu social en montagne. C’est un choix qui permet l’installation de jeunes agriculteurs et de garder vivant les terroirs et la beauté des paysages. 

Construire écologique, maintenir ou créer des logements sociaux, participer à la construction d'un four à pain communal, favoriser la phyto-épuration, la gestion des déchets et les énergies douces, maintenir l'école, voici quelques exemples de réalisations de membres de Biotope qui sont actifs dans leurs villages afin de stimuler la vie locale et de revitaliser des paysages souvent abandonnés.

 

Maintenir l'activité en montagne

Des recherches ethnobotaniques, co-financées dans les années 1980 par la Mission du patrimoine, du Ministère de la Culture, ont permis à la Pensée sauvage de mettre la lumière sur l'authenticité de ce métier de producteur de plantes. Notre coopérative nous permet de revaloriser et de maintenir cette activité traditionnelle de cueilleur de plantes en montagne. Nous apportons nos plantes à Biotope au fur et à mesure de leur cueillette ou préparation. 

Vue générale de Soudorgues,

à l'orée du Parc National des Cévennes,

patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO), où se trouve Biotope des montagnes.

Véronique lors de la préparation de son sol

 

Le bâtiment Village Actif : construire pour la commune 

Biotope et la Pensée sauvage ont aidé la commune de Soudorgues à construire le bâtiment de Village actif, inauguré en 1994. Souhaitant inscrire ce joli projet dans le patrimoine communal, nous avons fait le choix politique de ne pas devenir propriétaire du bâtiment. Ainsi, ce projet a des retombées positives pour toute la commune. Nous avons même autoconstruit et financé la partie en bois pour agrandir les locaux.