Jean-Louis REY et
Caroline RONDINEAU
aux « Jardins du Salvet »
Au coeur du maquis méditerranéen, en un lieu isolé et préservé de toute source de pollution, ils produisent depuis plus de 25 ans des plantes aromatiques et médicinales biologiques. Leur ferme est située sur la commune d'Olargues, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans le midi. Le Salvet se trouve à 520m d'altitude dans les Hauts Cantons de l'Hérault.
Une grande partie de leurs récoltes provient de cueillettes sauvages sur les reliefs alentours. Dans un but de sauvegarde de la flore sauvage, d'autres plantes sont cultivées sur le lieu dans les mêmes biotopes que ceux d'origine. Ils travaillent en respect avec le cahier des charges du Syndicat S.I.M.P.L.E.S connu pour son exigence de qualité et ils bénéficient également de la certification Agriculture Biologique.
Les cueillettes se font en montagnes dans le souci de préserver la biodiversité et la pérennité des sites. Ils cueillent les plantes à la main, elles sont ensuite séchées à l'abri de
la lumière dans leur séchoire solaire. Nous vous invitons à découvrir leur site internet :
www.lesjardinsdusalvet.fr
Dans le but de faire partager leur expérience, ils accueillent à la ferme des stagiaires, ainsi que des groupes d'enfants ou d'adultes. Des visites à la ferme sont organisées à la journée. Ils participent également à des formations destinées à de futurs producteurs de plantes aromatiques et médicinales.