Biotope des Montagnes : Un groupement de producteurs

Depuis la fin des années 1970, nous, petits paysans de montagne, cultivons et cueillons des plantes aromatiques et médicinales selon les savoirs traditionnels en agrobiologie.

En 1985, nous nous sommes regroupés pour créer la coopérative SICA Biotope des Montagnes, Société d'Intérêt Collectif Agricole.

Toutes ces années auprès de nos plantes nous ont permis de tester, d’affiner et de mettre sur le marché des produits, 100% Bio, d’utilisation quotidienne dont nous sommes fiers.

 

L'histoire

Depuis 1985, dans le village de Soudorgues, Biotope prépare et vend des plantes et produits à base de plantes pour le compte de ses petits paysans, membres en autogestion.

Vivre d’une activité ancestrale, transmettre les savoirs populaires, offrir des produits de la plus haute qualité sont les buts de la coopérative.

Traçabilité, simplicité des produits, respect d’autrui et de la biodiversité, ont motivé la mise en place de la filière qui comprend “La Pensée sauvage” (1978 association de recherche et d’édition), le syndicat SIMPLES (1982 avec son cahier des charges, plus strict que l’agrobiologie) et Biotope des montagnes (1985 regroupant 15 producteurs).

A ce jour Biotope compte 24 membres.  

Claire apporte ses plantes

 L'autogestion

Pour les Biotopiens, l’autogestion est de mise : un adhérent = 1 voix et la quasi totalité des décisions sont prises à l’unanimité.

L'autogestion de notre coopérative permet  la maîtrise de notre outil de travail par :

  • le choix des priorités

  • des décisions collectives et concertées des apports annuels en plantes et de leurs prix 

 

 

Véronique et Nadine devant l'atelier

 La passion des plantes

Le métier de paysan-herbaliste ne peut se vivre qu’avec passion et persévérence. C’est l’amour du végétal qui nous permet de lutter pour vaincre des obstacles (interdiction de transmettre les savoirs populaires, l'impossibilité de faire certifier nos produits "non alimentaires" comme étant 100% agrobiologiques, ce qui nous oblige à payer un deuxième organisme certificateur, procès de la prêle gagné en appel en 2007).

 

Nos plantes, nos produits

Notre objectif est d'obtenir des plantes, non pas sélectionnées sur leur rendement ou la facilité de récolte mais sur leur vitalité.

Nous travaillons ainsi pour un produit de qualité

et la sauvegarde de notre patrimoine ethnobotanique.

La politique de Biotope est de proposer des produits biologiques et sains car c'est l'aboutissement de notre grande considération

pour la Terre et ses habitants.

Nos fermes et nos terres de cueillette sont annuellement contrôlées par SIMPLES et  par deux organismes de certification et de contrôle agréés (ECOCERT et SGS : voir rubrique nos garanties).

 

Où sont les producteurs ?

Nous habitons et travaillons dans le Gard, Ardèche, Aveyron, Corse, Haute Loire, Hérault, Lozère, Puy de Dôme.

Cette répartition nous permet de vivre avec les plantes dans leurs terroirs et de révéler leurs forces pures.

La diversité géographique, climatique et pédologique de nos fermes, nous permet de produire cette gamme de produits dans le respect des exigences écologiques de chaque espèce.

Où est Biotope ?

Notre coopérative est située en zone Biosphère, à la lisière du Parc National des Cévennes, dans le village de Soudorgues dans le Gard, classé dans la zone Patrimoine mondial de l'humanité (Unesco).

1h de Nîmes, 1h30 de Montpellier.

 

Créer du lien

Nos portes vous sont ouvertes pour une visite d’explication de la filière, tous les premiers lundis du mois à 14 heures sur rendez-vous (sauf au mois d’août).  L’atelier est ouvert au public de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures du lundi au vendredi.

 

Jean-Louis transmet le système de calcul des prix à Claire

 

Désherbage familial

Christophe transmet son savoir-faire

Véronique, Nadine, Bernadette et Florence, pause réunion

 

Des plantes, eaux florales, et huiles essentielles alimentaires