You are currently viewing LES BIO’TEMPS : HIVER

LES BIO’TEMPS : HIVER

Reconnaissez-vous cette plante ?

Nous lançons la mise en avant une fois par mois d’une des plantes que nous cultivons (ou cueillons dans la nature) en Cévennes pour mieux vous les faire connaître ou de vous les faire découvrir.
Avec l’hiver qui approche, nous mettons ce mois-ci à l’honneur le thym ! Et nous vous conseillons les Bio’temps qui vont avec.

Origine :
Le thym, dont le nom latin est Thymus, est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen. Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient le thym pour ses propriétés antiseptiques, tandis que les Romains  l’appréciaient dans les bains pour ses qualités parfumées. Au Moyen Âge, le thym était souvent inclus dans des tisanes pour soulager les maux de gorge. Un peu comme aujourd’hui en fait. La bonne recette de Mère-Grand !!
Nous l’appelons “la frigoule” ou “la farigoule”, en patois cévenol, c’est la plante dominante de nos garrigues.

Cultures et cueillettes sauvages raisonnées :
Le thym est très facile de culture et ne nécessite pas beaucoup d’eau.
Le thym de garrigue que nous cueillons, est surnommé le thym rouge car il est puissant et piquant au niveau de son odeur et goût. Cela est dû à la terre pauvre, caillouteuse accompagnée d’un climat chaud et sec.
Tout l’hiver, nous le cueillons sur nos cultures ou en sauvage au ballot et à la serpette.
Et au printemps, nous le cueillons en pleine floraison pour ses feuilles et fleurs.

Nous pratiquons une cueillette sauvage raisonnée pour préserver la biodiversité des lieux de cueillette. Pour cela, que nous avons une grande quantité de parcelles pour le thym en zone naturelle loin des sources de pollution,cela nous permet d’alterner chaque année les endroits de cueillette et de laisser deux ans entre chaque passage, pour laisser au thym le temps de se renforcer et que les abeilles butinent à sa floraison.
Que ce soit les cultures ou la cueillette, nous cueillons tout à la main !

Consommation :
En ce qui concerne le mode de consommation, le thym peut être utilisé frais ou séché dans une variété de plats, tels que les ragoûts, les marinades et les sauces. Le thym est réputé en tisane accompagné de miel ou d’ail pour apaiser les maux de gorge. D’ailleurs, il y a une vieille tradition, toujours utilisée dans nos Cévennes, c’est “l’aïgo-bolido” ! Cela veut dire, eau bouillie, c’est un bouillon d’ail et thym à boire à jeun pour soulager en cas désordre gastrique.
Il est aussi idéal avec des sels de bain pour se relaxer.

Il y a de multiples façons de transformer et consommer le thym, nous vous donnons une recette traditionnelle des Cévennes facile à faire chez soi dans un second « post ».

Les Bio’temps:
Nous vous proposons les combinaisons suivantes de produits qui mettent le thym en avant ainsi que d’autres plantes pour vous accompagner cet hiver, apaisement, relaxation et décongestion.

Découvrez nos biotemps, la nouvelle routine de Biotope des Montagnes

Laisser un commentaire